Le Mas de l'Armandine
Malgré la jeunesse de notre équipe et de nos recettes, l'histoire du Mas de l'Armandine débute dans le Gard il y a bien longtemps !
Chez Armandine, dans les années 70.
Tout commence par un Mas, celui de la vieille Armandine, située dans une petite vallée au nord d’Alès dans le Gard. Ce Mas qui a été racheté dans les années 70 par Monsieur et Madame Bornancin. Arrivés comme mineurs, ils rachètent le domaine pour se lancer dans l'agriculture, d'abord pour de l'élevage et du maraîchage. Par la suite, ils s'orientent et se spécialisent dans l'abricot et la châtaigne bio qu'ils vendent en direct sur les marchés.
Début de la transformation des fruits.
Petit à petit, ils commencent eux-mêmes la transformation des abricots en confiture et de châtaignes en crème, un choix très ambitieux à l’époque ! Monsieur Bornancin bricole la machine à laver familiale pour brûler et éplucher les peaux des châtaignes et en faire de la crème. Cette idée d'utiliser la machine à laver s’est répandue comme un traînée de poudre, et aujourd’hui c’est encore un modèle artisanal qu'utilise certaines fermes des Cévennes.
Les débuts à Biocoop.
C'est à la fin des années 80 qu'ils se spécialisent en confiture. Le salon Marjolaine, spécialisé dans les produits bio est devenu un débouché commercial pour eux, et une grande partie des fabrications de l'année étaient vendues là-bas. C’est comme cela qu’ils se font repérer par le réseau Biocoop. Ils deviennent alors l’un des premiers fournisseurs dans leurs magasins et profitent d’un référencement national.
Développement et spécialisation.
Le Mas de l'Armandine se spécialise dans les confitures bio, qu'ils transforment eux-mêmes, et de nouvelles saveurs telles que fraises et framboises font leurs entrées en production.
L’atelier fait alors des choix techniques pour se développer. Le fait de se spécialiser en confiture leur donne envie de se spécialiser dans une technique de cuisson avec des gamelles en double enveloppe vapeur. Ainsi, ils cuisent plus vite mais sans brûler, et contrôlent mieux la descente de température (le point clef de la cuisson de la confiture). Ces choix leur ont permis d’avoir une meilleure qualité, mais aussi un potentiel de débit très intéressant.
L'Armandine dans vos yaourts.
C'est à la fin des années 90 que l'Armandine diversifie son activité. Jacques Py, qui avait monté sa laiterie pour fabriquer des yaourts en Ariège, rentre en contact avec la famille Bornancin. Il souhaite ajouter de la confiture dans le fond de ses yaourts. Mr.Bornancin change la viscosité de ses préparations pour mieux s'adapter aux produits laitiers. C'est ainsi que l'Armandine commence à fabriquer des préparations pour yaourt bio. Le bouche à oreille a permis une augmentation massive des clients en laiterie.
Reprise par Erwan Lidouren.
À l’approche de la retraite, fin 2007, Mr.Bornancin rencontre Erwan, et c'est le coup de fruit ! (euh foudre.)
Animé par l'engagement de l'Armandine pour les produits bio et bons, il décide de reprendre la boîte avec une quinzaine de clients et moins de 100 000 de CA.
Il fabrique alors les préparations de fruits seul, de 2008 jusqu'à fin 2015. Son objectif est de suivre l’augmentation des commandes, car le secteur du yaourt aux fruits bio est en pleine expansion. On passe de 15 clients à une cinquantaine.
Nouveau conditionnement.
En 2011, on passe des seaux aux poches !
En plus d'une quantité de plastique trop importante, les seaux avaient une problématique de conservation. Alors Erwan décide de passer le cap, et change le conditionnement de ses préparations de fruits. Après quelques bricolages, il décide rapidement d'investir dans une machine pour remplir ses poches. Plus pratiques pour ces clients, mais aussi plus écologiques, ces BIB font aujourd'hui partie de l'identité du Mas de l'Armandine !
Expansion et déménagement.
En 2019, l'évolution du Mas de l'Armandine est telle, que l'on commence à être serré dans les locaux de Villeneuve d’Allier ...
L'équipe décide donc de déménager à Cohade, vers un entrepôt plus grand. Et il n'y a pas que les locaux qui s'agrandissent, puisqu'on passe de 5 à 9 employés.
La croissance de l'Armandine continue, avec une spécialisation et une grande diversification des fruits pour les préparations pour yaourt, mais également une explosion des volumes de compotes pour la restauration collective ! Cette demande croissante engendre la création d’une deuxième ligne de production dédiée uniquement à la compote.
Vers de nouvelles aventures !
En 2021, on change de logo pour se concentrer sur l'origine de L'armandine : l'abricot !
La demande en compote continue d'augmenter, et une deuxième ligne de compote est créée, avec la volonté de se tourner vers le consommateur, en proposant nos compotes dans un format familial d'1,7 kg. L'entrepôt de Cohade va alors s'agrandir, avec la mise en place d’un composteur, de panneaux photovoltaïques et d'une unité de méthanisation pour transvaser nos déchets liquides. Ce sont près de 2 millions d'euros qui ont été investi dans du matériel et les locaux pour accompagner notre croissance.